Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : la hausse des prix est plus fortement ressentie dans le sud de l'Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/02/2024 à 12:21

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

"Au Portugal, en Italie et en Espagne", les Européens "sont respectivement 81%, 65% et 65% à juger que les prix ont 'fortement augmenté'", selon une étude publiée ce lundi 5 février.

Une préoccupation majeure qui touche le continent de manière inégale. En Europe, l'inflation "semble être plus fortement ressentie" par les habitants des pays du sud, notamment au Portugal, en Italie et en Espagne, selon une étude menée dans 10 pays par l'observatoire Cetelem de la banque française BNP Paribas *. Autre enseignement du sondage : la question reste la première préoccupation des Européens.

"Au Portugal, en Italie et en Espagne", les Européens "sont respectivement 81%, 65% et 65% à juger que les prix ont 'fortement augmenté'", indique cet observatoire dans un communiqué publié ce lundi 5 février. Le ressenti de l'inflation est une donnée différente de l'inflation en tant que telle. Ce qui est mesuré est le sentiment des consommateurs que leur pouvoir d'achat recule. Il arrive qu'ils aient le sentiment qu'il recule sans que cela soit le cas effectivement, en raison notamment de la hausse croissante des dépenses contraintes depuis de nombreuses années, comme le coût du logement. "Même si l'inflation est moins forte qu'il y a un an, elle reste un sujet de préoccupation majeur pour tous les Européens : pour 87% d'entre eux, c'est la préoccupation la plus importante devant la situation géopolitique internationale (83%)", note l'observatoire.

41% des Français indiquent "manger moins que par le passé"

Flavien Neuvy, économiste chez BNP Paribas Personal Finance, relève auprès de l'AFP que la baisse de l'inflation et la remontée des taux "incitent les Européens à davantage épargner". "Ils sont 53% à vouloir mettre plus d'argent de côté en 2024 contre 51% l'an passé".

De manière générale, l'observatoire met en évidence "l'impérieuse nécessité" pour de nombreux ménages de "faire attention" à leur budget, y compris les classes moyennes. "S'il y a un côté positif", observe Flavien Neuvy, "c'est que le gaspillage alimentaire a été, si on peut dire, victime de cette forte inflation des produits alimentaires". 83% des personnes interrogées déclarent avoir réduit le gaspillage alimentaire, une tendance encore plus marquée en France (87%). En outre, plus d'un Européen sur trois (35%) indique "manger moins que par le passé". Le pourcentage est plus élevé en France, où il atteint 41%.

* Ce sondage a été réalisé par Harris Interactive en novembre 2023 en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni et Suède, auprès de 10.389 personnes de 18 à 75 ans issues d'échantillons nationaux représentatifs selon la méthode des quotas.

Valeurs associées

82,860 EUR Euronext Paris +0,69%

1 commentaire

  • 05 février 13:45

    fini l'abondance a dit le roi...sir ils n'ont plus de pain, qu'ils mangent de la brioche...on connait la suite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * IPSOS ... Lire la suite

  • Combo des photos du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.08.2025 05:06 

    La relation entre la France et Israël est entrée dans une nouvelle zone de crise, cette fois-ci sur le sujet très sensible de l'antisémitisme, Benjamin Netanyahu accusant Emmanuel Macron de nourrir la haine contre les juifs avec son intention de reconnaître l'Etat ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 19/08/2025
    information fournie par Libertify 20.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Home Depot, SES, Sanofi , Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Chappell Roan sur scène aux Grammy awards à Los Angeles, aux Etats-Unis, le 2 février 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Emma McIntyre )
    information fournie par AFP 20.08.2025 04:16 

    Enfant de l'Amérique profonde devenue égérie queer à 27 ans, Chappell Roan s'apprête à répandre sa pop exubérante à Rock en Seine en ouverture du festival mercredi soir, pour son unique concert de l'année en France. "Pink pony club", "Good luck, Babe !", "Hot to ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...